Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

LA DGI INSTALLE UN NOUVEAU LOGICIEL À SON OFFICE DU CAP-HAÏTIEN

Le Directeur Général de la DGI, M. Miradin Morlan a procédé le mardi 28 Aout 2018 au lancement officiel du logiciel opérationnel de gestion des impôts SGF, ci-devant RMS, à la salle de conférence de la Direction Départementale des Impôts du Nord (Cap-Haitien), en présence du Directeur Général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Patrick BOISVERT ; de notables de la cité capoise ; du Premier Secrétaire de l’Ambassade du Canada, M. Jean Touchette ; du Représentant du Consortium canado-néozélandais C2D-Datatorque, en charge de l’implémentation, M. Etienne POULIN ; des membres du Comité interne de pilotage du Projet d’Aide à la Mobilisation des Recettes Fiscales (PAMRF) ; des Responsables de la DDI du Nord, Messieurs Dolcé Jeanty et Robinson Pierre, respectivement Directeur et Assistant-Directeur ;de cadres de ladite Direction et des représentants des principaux médias de la métropole du Nord.

La Direction Départementale des Impôts du Nord devient ainsi, après la Direction des Moyens Contribuables (DMC), le deuxième site où est implanté ce nouveau logiciel de gestion opérationnel des impôts qui est appelé à s’étendre à l’horizon 2020 à l’ensemble des offices de la DGI, disséminés sur tout le territoire national.

Le Système de Gestion Fiscale (SGF) devrait remplacer le logiciel Tax Solutions, un don du Centre Interaméricain des Administrations Fiscales (CIAT), en service depuis déjà deux décennies qui aura démontré ses limites. Le SGF ci-devant RMS (revenue Management System) qui est au cœur du Projet d’Aide à la Mobilisation des Recettes Fiscales (PAMRF) est un don du gouvernement canadien et vise le renforcement des finances publiques haïtiennes et l’autonomie financière de l’Etat Haïtien.

Il a été implémenté en Novembre 2016 à la Direction des Moyens Contribuables et s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réforme des Finances Publiques mise en œuvre en février 2011 par le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

Le gouvernement canadien, outre la fourniture du logiciel, s’est engagé originellement à l’implanter au niveau de cinq sites dont la Direction des Moyens Contribuables (DMC), la Direction Départementale des Impôts du Nord (Cap-Haitien), la Direction des Grands Contribuables (DGC), le Centre des Impôts de Pétion-Ville, le Bureau Central. Il reviendra aux autorités haïtiennes d’assurer l’extension du logiciel à l’ensemble des sites de la DGI.

Il va falloir faire preuve d’opiniâtreté pour atteindre cet objectif final. Le moral est là. Le Staff dirigeant de la DGI et le personnel ad hoc dédié au projet sont prêts. Ils estiment qu’il y va de l’avenir de l’Administration fiscale, de l’avenir d’Haïti. Le slogan « Une DGI forte pour une Haïti forte » traduit déjà les espoirs que porte en lui ce projet. Et ce slogan a transpiré dans les textes des différentes personnalités qui ont eu le privilège de prendre la parole à la cérémonie de lancement opérationnel du 28 aout dernier. Ca ne fait pas mentir ceux qui disent que les changements majeurs dans les pays du sud passent souvent par le truchement de l’administration fiscale.

Le changement à la DGI, c’est aujourd’hui. Et la Direction Départementale des Impôts du Nord ouvre déjà la voie à l’implémentation du nouveau logiciel au niveau de l’ensemble de nos services territoriaux.

Page Précedente LA DGI FAIT PEAU NEUVE DANS LE NORD-EST

Conçu par Inno100 © 2025 . Tous droits réservés